Quad: Ride AttitudeQuels permis pour conduire un quad ? | ORV Dealer - FR -

Quels permis pour conduire un quad ?

Quels permis pour conduire un quad

Vous désirez posséder un quad ou tout simplement savoir si vous pouvez prêter le vôtre à une de vos connaissances ? Prudence, conduire un quad nécessite en général de posséder le permis adéquat. L’âge du conducteur, le type de d’engin, le lieu d’utilisation peuvent influer sur les permis nécessaires.

L’âge pour conduire un quad

L’âge est un critère majeur pour la conduite d’un quad. En synthèse :

Il faut au minimum 14 ans et posséder le brevet de sécurité routière pour conduire un quad léger. C’est-à-dire un engin de moins de 350 KG et avec un moteur de moins de 50 cm3.

Vous pouvez conduire un quad homologué en version tracteur à partir de 16 ans, sans permis, dans une exploitation agricole.

Il faut au minimum 16 ans et le permis (A1, A2, A3, A, B, B1) pour conduire un quad lourd.  C’est-à-dire un véhicule avec une cylindrée de plus de 50 cm3.

* attention, il peut y avoir des exceptions selon le véhicule et son assurance. Source Légifrance.

Tableaux permis
En général, conduire un quad requiert un permis

En général, conduire un quad requiert un permis

Les permis et l’homologation des quads

Un quad non-homologué ne nécessite pas de permis comme il n’a pas le droit d’emprunter les voies ouvertes à la circulation et doit se contenter de rouler sur un terrain privé. En revanche, il faut avoir 18 ans minimum pour conduire ce type d’engin.
La conduite de quads homologués requiert la possession de permis et d’un âge minimum.


Les permis pour conduire un quad léger 

Il suffit d’avoir 14 ans et le brevet de sécurité routière (BSR) option quad (permis AM) pour conduire un quad léger. Un quad léger pèse maximum 350 KG à vide, avec une cylindrée de 50 cm3 maximum et sa vitesse ne peut excéder les 45 km/h.


Le permis est obligatoire pour les quads lourds

Il faut plus de 16 ans et un permis de conduire. Un quad lourd se caractérise par une cylindrée supérieure à 50 cm3 et une puissance bridée à 15kW (20 CV), la vitesse étant limitée à 80 km/h.


A propos des quads enfants

Les modèles répondant aux critères des quads enfants ne requiert aucun permis. La contrainte concerne la taille et le poids des enfants, et donc de leur offrir le quad qui sera le plus adapté. Les enfants grandissent vite si bien qu’un modèle pour enfant de 8 ans ne sera pas du tout adapté pour un enfant de 6 ans ! Attention, ces engins ne peuvent évoluer sur voies ouvertes à la circulation et les enfants doivent rester sous la surveillance de leurs parents.

Quelques règles de conduite

Rappel : lors du transport d’un passager à l’arrière d’un quad, vous devez impérativement être équipé d’une assise spécifique et de poignées de maintien permettant d’accueillir celui-ci.