Quad: Ride AttitudeComment assurer son quad ? | ORV Dealer - FR -

Comment assurer son quad ?

Quels permis pour conduire un quad

Tout comme il est nécessaire de posséder un permis pour piloter un quad sur voie ouverte à la circulation, une assurance au tiers est obligatoire, qu’importe son cylindré (50, 125 cc et plus), son homologation, son utilisation sur terrain privé ou sur voie ouverte à la circulation.

Les types d’assurance de quad

L’assurance peut couvrir 3 éléments : le véhicule, les équipements, les personnes. Selon votre budget, vous pourrez faire évoluer le montant de la franchise, assurer les accessoires de votre quad et même votre équipement.


Les tarifs d’assurance 

Généraliser des tarifs d’assurance est un exercice délicat car le prix dépend de l’âge et du sexe du conducteur ; du type de véhicule et de cylindré et du potentiel bonus/malus du propriétaire, de sa localisation. Cela vaut aussi pour le type d’usage (récréatif, compétition, occasionnel, quotidien), avec ou sans remorque.

Les tarifs pour assurer votre quad dépendront de plusieurs facteurs

Les tarifs pour assurer votre quad dépendront de plusieurs facteurs

La garantie classique pour un quad

Un quad se conduit sur des chemins, des petites routes, ouvertes à la circulation, des terrains privés avec des zones parfois accidentées et encombrées. Les chances d’impacts de pierres, de branchages ou bien d’une collision sans tiers identifiés sont donc plus élevées qu’avec un véhicule de tourisme classique. L’assurance « tout risque » sera donc conseillée face à une simple couverture « dommage collision ». Les assurances incendies, vol et tentatives de vols sont en général incluses dans les formules les plus onéreuses.


Garantir sa sécurité

Pour les mêmes raisons que pour votre quad, assurer le conducteur est fortement conseillé. En effet, un quad ne possède pas de protection donc en cas d’accident grave, le conducteur peut être victime de blessures invalidantes. Certaines assurances n’assurent pas tous les types de blessures, ou bien avec certaines limites. Demandez des informations complémentaires pour éloigner tous les doutes et ainsi bénéficier de la meilleure protection.


Garantir les équipements du quad et ses vêtements

Les accessoires ajoutés à un quad ainsi que l’équipement nécessaire représentent un budget conséquent qu’il convient aussi d’assurer. Que ce soit une remorque ou plus simplement son casque ou une veste. Si votre équipement est onéreux, renseignez-vous auprès de votre assureur pour vérifier quel est le capital garanti.

Vous pouvez assurer votre véhicule, mais aussi casques et accessoires

Vous pouvez assurer votre véhicule, mais aussi casques et accessoires

Les tarifs

Comme décrit brièvement en introduction, les tarifs vont s’étaler d’une petite centaine à plusieurs centaines d’euros pour les personnes les plus exigeantes. Le prix de l’assurance évolue en fonction :
 

  • - De votre âge, sexe et région d’habitation
  • - De votre situation en termes de bonus / malus
  • - De la cylindré du quad
  • - De son type d’homologation Tracteur ou Quadricycle
  • - De son usage (personnel sur voies ouvertes à la circulation ou professionnel sur un domaine privé)
  • - Des garanties supplémentaires auxquelles vous souhaiteriez souscrire (garantie casque et gilet de protection ; sécurité du conducteur ; incendie ; vol…)